SPEAKERS

Après avoir exploré la “Force de la Rencontre” et plongé dans la prospective de la technologie lors de la 1ère édition, nous vous proposons cette année de découvrir les “TALENTS D’ÉVÉNEMENTS” ! Nous en avons tous la conviction : tout événement suppose la conjugaison de multiples talents, la mobilisation des compétences et la convocation des créativités.

Il s’agit ici de rappeler qu’il est primordial de placer l’Humain, les compétences et les collaborations au centre, car au fond, c’est le cœur de nos activités ! A travers ce programme proposé, c’est l’ADN de nos métiers que nous souhaitons partager, la singularité de nos productions que nous nous attachons à valoriser. Et surtout nous voulons témoigner de la passion qui anime nos équipes pour chaque jour satisfaire les clients… en réalisant leurs rêves !

Sa rencontre avec Gérald GARRUTI, il y a quelques années, a particulièrement interpellé l’esprit d’entrepreneur d’Alexis DEVILLERS, qui a souhaité vous faire rencontrer cet homme aux multiples compétences et champs d’intervention, à la fois metteur en scène, dramaturge et écrivain.

OPENING : WELCOME KEYNOTE

01/09/2022 – 14h15 – 15h30

Alexis DEVILLERS

PDG Alive Groupe

L’histoire d’Alive, c’est avant tout une histoire de passion. Celle d’un DJ qui animait les soirées de la jeunesse lilloise dans les années 90, et a fondé une société qui, en 25 ans, est devenue une ETI composée de plus de 400 collaborateurs. Aujourd’hui présente en France et à l’international, cette success story n’a jamais empêché de garder la simplicité et l’authenticité qui caractérisent cette entreprise et le territoire du Nord dans lequel elle est née.

Alexis DEVILLERS nous partagera sa vision du talent, reviendra sur la place qu’a eu l’humain dans la construction du groupe et nous expliquera aussi pourquoi et comment ces aspects sont au cœur de la stratégie de développement d’Alive. Comment créer ce sentiment d’appartenance et d’implication dans cette aventure collective ? Comment continuer à grandir et emmener chacun dans le projet d’entreprise ? Comment transmettre cette ambition cet optimisme certain et surtout ce goût pour l’innovation et les belles réalisations ?

Gerald GARUTTI

Metteur en scène

" Donner sens, donner corps, donner vie "

Non, tout n’est pas possible à distance. A l’heure de  la distanciation et du distanciel, plus que jamais nous avons besoin de présence. De sens. De lien. De passions partagées. D’expériences collectives. De moments vivants. Oui, nous avons besoin de live. Mettre en scène, c’est justement réaliser sa vision, révéler les talents, relier les gens, créer l’événement. C’est donner vie à son rêve. Donner corps au collectif. Et donner sens à l’instant présent – dans toute sa puissance et toute sa résonance.

LEADER SPEAK - L’événement révélateur de tous les talents !

02/09/2022 – 09h30 – 10h30

Olivier LETANG

Président LOSC

" Le LOSC, une famille aux multiples talents qui grandit "

Après avoir vécu une vie de joueur professionnel au sein du mythique Stade de Reims, Olivier LETANG en est devenu le directeur Général de 2006 à 2012. Son parcours original l’a ensuite conduit à exercer des fonctions de directeur sportif du Paris Saint Germain (2013/2017) et de Président du Stade Rennais (2017/2020), en passant entre temps par une société de gestion de carrières basée en Grande-Bretagne. Il est aujourd’hui dirigeant d’un des plus grands clubs de football français : le LOSC !

Passé de l’autre côté de la barrière, il est particulièrement bien placé pour connaître l’importance que représente le facteur humain dans ce sport devenu loin devant, le spectacle le plus populaire. Bien qu’étant de nos jours un business aux enjeux considérables, il n’en demeure pas moins que le football moderne repose avant tout sur le collectif. Des joueurs, dont l’évaluation de la valeur globale place les Dogues en 4ème position de la ligue 1, jusqu’au personnel administratif et de formation, tous convergent vers l’éclosion et le développement des talents ! 

Olivier LETANG nous partagera ses secrets de management, d’animation des équipes et de réussite des événements.

Patrick STASSI

CEO Groupe Kiabi

" KIABI, toujours plus de talents au service des clients "

Chez Kiabi, on se dit tout. Et l’événement y aide beaucoup. La culture d’entreprise s’est construite sur le l’humain, basée sur le lien, que ce soit avec les équipes ou avec les clients. 

L’écoute, la culture du feedback, la transparence permettent de progresser et faire progresser les collaborateurs. Tous les chiffres-clés de l’enseigne de prêt-à-porter sont d’ailleurs communiqués à tous en interne. Quand ça va on le dit, et quand ça ne va pas aussi. 

Cela permet de favoriser l’autonomie, la prise d’initiative et l’audace en disposant d’un droit à l’erreur, d’amener de la confiance, de révéler les talents, mais aussi de partager les valeurs, l’optimisme et l’ambition, de construire collectivement la vision et donner du sens au projet de l’entreprise.

A la tête du groupe Kiabi qu’il a rejoint en 2012, Patrick Stassi nous expliquera comment cette relation se traduit en interne par une communication nourrie entre collaborateurs. Et forcément, il évoquera comment l’événementiel joue pleinement son rôle pour animer ce lien, à la fois pour son côté professionnel mais aussi pour tout l’aspect informel, le fun autour de ces moments de rencontres et d’échanges. Pour ce leader du marché de l’habillement, prendre soin de ses “kiabers”, c’est aussi un moyen de rendre heureux ses clients ! 

Manuel SOLÉ

Co-dirigeant Sagarmatha

" SAGARMATHA, vivre la culture pour faire rayonner les talents "

L’agence Sagarmatha, basée à Lille, Paris et Lyon, cultive l’art du « Start With People ». Autrement dit, pour la filiale du Groupe Hopscotch, tout commence par les femmes et les hommes des organisations. 

Le terrain de jeu de Sagarmatha : prendre soin de l’humain. L’enjeu consiste à rendre les entreprises toujours plus humaines : donner du sens, contribuer à la reconnaissance, renforcer l’appartenance, nourrir les liens, rendre acteur, traiter de conversations courageuses… Tout cela au service du bien-être en entreprise, qui, tout le monde se l’accorde à dire, est source de performance.

Les talents sont toujours là. Mais comment créer les conditions pour qu’ils rayonnent ? Et comment accéder au talent suprême, le talent collectif ? Une conviction : c’est au sein d’une culture d’entreprise forte, cohérente, partagée, que les talents se révèlent.

Manuel Solé, co-dirigeant de Sagarmatha, nous partagera une recette : vivre au sein de l’agence au quotidien cette aventure humaine, sans cesse en explorer les nouvelles frontières ; pour pouvoir ensuite la déployer chez les annonceurs, avec force et audace, via des dispositifs de communication et événementiels. 

Un ingrédient secret au service des talents ? Les valeurs !

WORK & LEARN
Guerre des talents : et si l’hybridation de votre entreprise était votre atout ?

02/09/2022 – 11h00 – 12h00

La période inédite que nous venons de traverser a suscité un phénomène d’accélération de l’adoption des usages numériques. La nécessité et la démocratisation du télétravail ont provoqué une généralisation de la transformation digitale. Ce contexte inédit de crise sanitaire a eu pour effet un changement majeur des pratiques de collaboration et a provoqué une tendance forte à l’hybridation des entreprises. De même, les établissements d’enseignement ont eux aussi fait un bond en avant et acculturé les étudiants à ces nouvelles technologies.  
Si bien que le retour en arrière paraît tout à fait improbable, au point que cela fait dorénavant partie intégrante des attentes des collaborateurs. Être à la hauteur de la promesse d’apprentissage et de la marque employeur suppose donc de répondre à l’attendu d’un contexte de travail agile. C’est devenu un facteur d’attractivité essentiel pour  attirer, recruter et fidéliser les talents
Indéniablement, les organisations se doivent de proposer un environnement de travail doté d’un dispositif flexible, mobile et collaboratif. Il s’agit bien sûr d’offrir la facilité et le confort quelque soit les espaces occupés, au bureau comme à domicile, en passant par les tiers lieux et autres coworking. Mais surtout, c’est un gage d’efficacité et d’équilibre de vie professionnelle et personnelle. Ce qui s’avère un atout considérable alors que la guerre des talents fait rage, l’épanouissement et la quête de sens sont au cœur des enjeux !

Comment travailler ensemble demain ? 
Comment améliorer la qualité de l’expérience vécue, qu’elle soit apprenante ou collaborateur ? 
Comment concevoir un lieu de travail ou de formation adapté à ses besoins ? 
Quelle réflexion effectuer avant de se doter d’un dispositif de collaboration
Quel équilibre mettre en place entre la place du digital et l’aménagement des espaces de travail ?
Quels critères pour s’assurer de la performance des outils choisis ? 
Bref, comment bien construire son projet de digital workplace aujourd’hui ? 

 

Entouré de ses partenaires experts, c’est cette démarche qu’Alive Technology propose d’entreprendre 
à tous les responsables environnement de travail, services généraux, facility managers, ressources humaines et formation, responsables immobiliers, achats,

Thierry SOBANSKI
Directeur du Campus numérique, Délégué du Learning Lab Network
Institut Catholique 
de Lille

Julien SAILLARD
Co-fondateur
Uzfull

Vincent BOUFFART
Fondateur 
HappyWorkConsulting
Consultant workplace

Jean-Etienne DORE
Président 
Asterismos
AMO – Direction de projets

Nicolas BERNARD
Directeur Général
Alive Technology – Alive Groupe